L'empire byzantin, cela vous dit quelque chose? Il faut se rappeler le programme de 5ème, en début d'année scolaire. Comme Léo avait une interrogation écrite hier, je me suis dit, pourquoi pas faire un petit post sur le sujet. Car cet été, un peu en avance de phase, nous y étions!
Petit rappel: l'empire byzantin ou l'empire romain d'orient est né de la division de l'empire romain en 2 en 395 ap JC. Il se termina en 1453 avec la prise de Constantinople par les ottomans. L'empereur Byzantin est nommé le Basileus et il tient son pouvoir de Dieu. Il est donc le chef de l'état, des armées et aussi de l'église car il nomme le Patriarche de l'église orthodoxe.
En Grèce, qui est de confession orthodoxe, nous avons pu visiter bon nombre de monastères Orthodoxes. Pour Commencer, Hosios Loukas, est dédié à l'ermite Luc le Striote. Il compte parmi les monuments les plus importants de Grèce. Situé à 170 km d'Athènes, c'est le premier monastère que nous avons visité. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il a été restauré et des moines y habitent toujours.
Le cadre est magnifique, dommage que le soleil ne soit pas au rendez vous. L'église Saint Luc est à l'intérieur du monastère.
Nous entrons dans l'église pour découvrir les superbes mosaïques,
elles appartiennent au 2ème âge d'or byzantin (XIe S).
Les saints ainsi que Dieu, Jésus sont représentés sur fond d'or. Certaines parties de l'église sont sans mosaïque, nous découvrons des fresques peintes et parfois ce n'est rien que l'architecture.
Intérieure
comme extérieur.
Petite balade tranquille autour de l'église car il y peu de touristes.
Dans l'ouest de la plaine de Thessalie, se dressent soudain de gigantesques pitons de grès, de rochers sacrés coiffés de monastères perchés à plus de 300m.
Dominant les villages de Kalambaka et Kastraki,
ce paysage, inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco, est un des plus impressionnant de notre voyage en Grèce. De bonne heure nous voici parti à l'assaut des monastères, le premier sur notre route Agios Nikolaos Anapausas est malheureusement fermé,
je prends juste le treuil de ravitaillement.
Le deuxième est celui de Roussanou. Là nous faisons l'ouverture.
Il est tout petit et seule l'église nous est ouverte.
Photos interdites dans l'église, de plus je dois mettre une jupe car les femmes ne peuvent pas se rendre à l'église en pantalon. Tenue correcte exigée aussi pour les hommes, interdits les shorts et bermudas.
Ensuite nous allons visiter Varlaam,
beaucoup plus grand et avec beaucoup plus de monde. Plus grand que le précédent, l'église est magnifique (toujours pas de photos).
Le suivant Metarmorphosis, encore plus grand, aussi beau, il domine Varlaam.
Au moyen âge, les victuailles étaient acheminées par les filets, mais aussi les moines.
Depuis une dizaines d'années, les monastères sont faciles d'accès, des escaliers ont été aménagés pour que les touristes puissent venir admirer ces joyaux de l'art orthodoxe.
Encore un autre monastère, Agia Triada
aussi petit que Roussanou,
mais magnifique, le dernier aménagé, avant il fallait emprunter un escalier accroché à la roche! Pas triste.
Il reste pas mal de marches à monter pour y arriver mais la voie est royale. Le dernier des derniers à visiter, Agios Stefanos, est fermé le lundi et nous sommes lundi! Pas de pot!
Un dernier petit coup d'oeil sur les monastères orthodoxes, il est à Athènes, tout près d'une voie rapide. Nous ne l'avons pas loupé. Le monastère de Daphni, lui aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est en réfection, mais nous avons la chance de monter dans l'église sur l'échafaudage.
Ainsi nous nous retrouvons à 1m de la coupole en face de Dieu
et nous contemplons les mosaïques de très très près.
Certaines mosaïques sont en cours de restauration, elles ont des étiquettes.
Mais quand c'est fini, c'est magnifique.
Cette visite est carrément magique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire