vendredi 4 avril 2025

Corée du Sud - Gyeongju - J25

Super découverte ce matin, après avoir acheté nos billets de 🚌 pour demain, on voulait acheter ceux de🚆qui doivent prendre le relais après le 🚌 de demain. Nous sommes allés à la gare de Gyeongju. Google Map nous trouve le 🚌 à prendre pour y aller (pas le 🚌 de demain, celui d'aujourd'hui). Bon, pas trop réveillé, on se plante de côté de rue. Qui a voyagé en Corée, sait qu'il faut traverser sur un passage piéton et surtout attendre le feu vert du piéton. Parfois tu peux attendre plusieurs minutes. On a dû attendre 15 minutes le bon 🚌. Arrivés à la gare de Gyeongju, on s'aperçoit que ce n'est plus une gare mais un café. Après renseignement, cette gare à été désaffectée. On a repris un 🚌 pour revenir à l'hôtel. Bilan une bonne heure de perdue....
On repare prendre un 🚌 pour nous emmener à Bulguk-sa.
 (là aussi on n'était pas du bon côté de la rue et en plus on a laissé filer le bon 🚌, donc 20 min d'attente pour le suivant). Quand ça veut pas, ça veut pas. Et en plus, temps nuageux.
Bulguk-sa, première construction en 750 est le temple le plus célèbre du pays et le joyau de l'architecture Silla.
Tout comme la ville de Gyeongju, Bulguk-sa est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Avant d'y accéder, on parcourt le parc constitué de cerisiers et en ce moment, c'est fleuri et incroyablement beau. Mais, pas de soleil 
Bulguk-sa fut en parti détruit par les mongols puis par les japonais, il fut sans cesse reconstruit. 
Avant d'entrer dans le temple, nous passons une porte, à l'intérieur se trouvent les gardiens 
on accéde au temple
l'escalier (il y en a un autre à gauche) est en deux parties. La section inférieure le Cheongungyo compte 17 marches, la partie supérieure , le Baegungyo,16. Ça fait 33 marches qui symbolisent les 33 pas vers l'éveil spirituel. Un autre escalier , coté ouest est formé de Yeonhwagyo et Chilbogyo.
Interdiction de prendre ces escaliers classés trésor national. On contourne par la droite pour accéder au Daeungjeon Hall, à l'intérieur se trouve Bouddha Sakyamuni (photos interdites, désolée).
de part et d'autre du pavillon se trouve 2 pagodes. La pagode Dabotap (pagode des trésors abondants) est un bel exemple de l'art du Silla.
la pagode Seokgatap (pagode du Bouddha historique) 
Museoljeon Hall. 
Birojeon Hall (hall du Bouddha Vairocana)
Où je pouvais faire une photo du Bouddha, alors...
Gwaneumjeon Hall (hall de la déesse de la miséricorde)
Voeux accrochés au lampions.
les portes du temple
Voici un petit cochon que tout le monde vient frotter avec les mains, pour vite se les mettre en poche pour avoir plein d'argent dans les poches.
Et nous sommes repartis, par le jardin
et sous les cerisiers 
nous avons attendu le 🚌 (20 min) pour aller à Seokguram, grotte artificielle abritant une statue de Bouddha haute de 3,5 m (photos interdites)
Voici la grotte.  
Retour à Gyeongju en 🚌 vers 17h. 
photo avec le photographe qui expose.
photo avec le deuxième photographe qui expose 
Resto de ce soir 
Et pour finir, les tombes la nuit
bus = 🚌   Train = 🚆     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire