dimanche 12 juillet 2009

Samedi c'est poterie, oui mais Raku!

Etant à l'atelier poterie de mon entreprise, j'avais eu le temps de faire plein de pièces pour la maison....... La particularité de la technique Raku est une cuisson rapide (20 min) avec une phase d'enfumage et aussi de nettoyage.
Tout d'abord, on fabrique des "pièces" en terre à Raku, un peu différente car chamottée. Une première cuisson est éffectuée de façon traditionnelle (cuisson lente, plusieur heures).

Et voici ma production, il va falloir tout cuire mais avant il faut les émailler.

Une fois émaillées, les pièces vont sécher et ensuite on les placera dans le four. Attention ça chauffe, autour de 1000°C!

Une fois les 1000°C atteint, on soulève le capot du four et les pièces apparaissent orange/ rouge de l'émail en fusion. Instant magique.


Les pièces doivent être déchagées et placées dans des récipients contenant de la sciure de bois:
les gamelles sont prêtes:

Les pièces sont manipulées avec des longues pinces, gants obligatoires, foulard sur le nez car les fumées sont un brin toxiques. Tongues interdites, vêtements uniquement en coton.

Si on veut pas mal de craquelures, on agite les pièces dans l'air avant de les enfumer, pour les avoir bien noires, il faut les laisser dans les gamelles (avec de la sciure). C'est dans ces instants que tout se joue, certains émaux deviennent "métalliques" si on les enfume longtemps (je me rappelle un turquoise qui a fini cuivre, très kitch).

10 à 15 minutes plus tard, on sort les pièces et on les lave, il faut frotter pas mal pour enlever les traces noires dûes à la sciure, il faut beaucoup d'huile de coude et un peu de liquide vaisselle:

Toute la journée ont a émaillé, cuit, enfumé, lavé tout cela sous l'égide de Marie notre prof.

Et maintenant voici les résultats:
Stéphanie, très simple mais terriblement beau


La poule de Yolande

Les bijoux de Marie Françoise


Et pour finir, mes tuiles:

Et pour savoir à quoi elles vont servir, il va vous falloir être un peu patient!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire