dimanche 6 septembre 2009

Faire ses courses à Athènes!

Notre deuxième jour à Athènes, Notre hotel n'est pas très loin de la rue Athinas où se situe le marché central (Varvakeios Agora). C'est surtout les marchés, car on ne se mélange pas ici! Il y a le quartier primeur, celui de la viande, du poisson, de la quincaillerie, espace vert etc... Nous commençons par le marché aux primeurs. Il est 8h du mat, mais les ménagères sont déjà là.


Les clientes laissent à peine le temps aux marchands de finir leurs empilages, pas question de mettre les fruits et les légumes en vrac. Ici on fait des pyramides de tomates, concombres, melons......

Et c'est vraiment un régal pour les yeux.

Nous continuons par les fruits secs: pistaches, cacahuettes, noix de cajou et plein d'autres que nous ne connaissons pas et comme c'est écrit en grec, pas la peine de me demander!

Les legumes secs aussi, mais là c'est un magasin

Les olives ont droit aussi à leur quartier, elles trônent en bordure du quartier légumes, en avant première pourrait on dire.

Avant de se rendre au marché viande nous passons par le coin oeufs, dans une petite rue, des milliers d'oeufs dans leur alvéole. L'Europe a dû oublier de passer par là, pour combien de temps encore?

Car pour les bouchers, ça a changé, le marché à la viande a été refait avec des beaux écrans plasmas nous balançants des tonnes de pub.

Et à y regarder de plus près, je ne suis pas sûre que les normes soient bien respectées. Bon il y a du progrès mais peut faire mieux. Léo ne voulait pas y aller, trop dégueux qu'il dit! mais il a fait un effort et nous a suivi parmi les vitrines.
Les vendeurs ont des belles blouses blanches, ils hellent les passants en ventant leur marchandise (on a rien compris non plus, on ne parle pas grec!). Même sans comprendre, on a bien vu qu'ils étaient sympas et que nous étions les bienvenus, allez un petit sourire et merci pour la photo.

Après l'épreuve de la viande, nous montons d'un cran en allant au marché au poisson. Léo l'a traversé, mais il ne fallait pas lui demandé de s'attarder comme pour prendre des photos!

Pourtant c'est pas beautifull? Si vous regarder la photo ci dessus, dans le fond on aperçoit Philippe et Léo se dépêchant de sortir..... Autrement j'ai pris mon temps et fait quelques photos.
Chouette les poulpes et les calamars!

Après la nourriture, la quincaillerie, un énorme choix de lampes basse consommation! Philippe n'en revenait pas (moi les ampoules c'est pas vraiment mon truc)!

Nous avons aussi trouvé un petit fabricant d'objets en zinc, il travaillait sur place, c'est le bruit du marteau qui nous a attiré........

Après le marché, nous sommes allés chez Mokka cafe pour acheter du café grec et aussi s'en boire un! Dans le magasin trône une machine à torrefier le café de 1950.

A coté il y a le café (bistrot) pour y déguster la spécialité de la maison, le café: on te le sert avec un verre d'eau glacé (dès que tu t'assoies, on t'accueille avec un verre d'eau glacé, je trouve cela très agréable et sympathique). J'ai donc pris un café grec,

ça ne se boit pas comme un expresso de chez nous, non tout d'abord il faut avoir du temps, le temps que le marc se dépose et on le boit tranquillement. Philippe a pris un capuccino

et Léo un chocolat chaud pour se remettre de ses émotions.

3 commentaires:

  1. Perso j'ai fait le côté viande mais au vu de l'odeur j'ai aps fait côté poissons. Mais bon pour nous il était plus tard dans la matinée ça peut expliquer :-)

    RépondreSupprimer
  2. Super, de vrais globe trotters! A quand l'Australie? ;)

    RépondreSupprimer
  3. woawwwww vous êtes barges
    on en reveut
    pourquoi j'ai tardé à visiter vos sites
    bizzzz

    RépondreSupprimer