dimanche 20 janvier 2013

Voyage aux USA - part 4


Après le parc Yosemite nous continuons notre périple et traversons la Sierra Nevada afin de gagner le désert de la Mort et Las Vegas. Mais avant d'y arriver, la californie nous livre de somptueux paysages. Au pied de la Sierra, coté est, nous découvrons tout d'abord un parking où stationnent des camping cars impressionnants, je n'arrive toujours pas à m'y faire!! Nous ne sommes pas habitués à la démesure de ce pays!
Bref, on est pas venu là pour ça, mais s'il y a un parking, c'est qu'il y a quelque chose à voir:

Mono Lake, un des sites les plus étranges que nous verrons lors de ces vacances, on lit dans notre guide qu'il s'agirait d'un des lacs les plus vieux du monde!

Il est entouré de volcans sur 3 cotés. Il serait le vestige d'une ancienne mer intérieure, il n'a pas de débouché et il est alimenté par bons nombres de sources et cours d'eau. Il aurait à peu près 1 million d'années et le niveau du lac était 200m plus haut qu'actuellement.
Mais voici la civilisation!
Les cours d'eau sont détournés et l'évaporation importante lui fait perdre 4/5 de sa taille originelle. La baisse de niveau importante a entrainé une augmentation de la concentration en sels minéraux (3 fois plus élevée que la mer) et a mis à jour des colonnes de tuf!
Ces concrétions se forment sous la surface quand le calcium des sources entre en contact avec les carbonates dissous dans le lac!
Magnifiques formations:
J'ai même gouté l'eau du lac, très salée et très alcalin (du fait des minéraux en abondance) assez bizarre.
On y trouve aussi toute une faune interessante, des oiseaux, habitués des lieux se trouvent de plus en plus menacés par la baisse du niveau du lac, entrainant la disparition de micro-organismes qui leur servent de nouriture.
"Mono" veut dire mouches dans la langue des Indiens Yokuts qui habitent au sud de cette région.
Les Indiens Kuzedika ou les Paiutes qui habitaient dans ce bassin, ramassaient les Chrysalides des mouches et les utilisaient comme aliment de base de leur nouriture. Ils les utilisaient aussi pour les troquer contre des glands avec les Yokuts.
Les mouches sont adaptées à l'eau très alcaline et se reproduisent comme des petits pains! Elles sont sur les bords du lac, en abondance. Bon je vous rassure, je ne les ai pas goutées! Seulement l'eau!
Histoire d'enfoncé le clou, le niveau de l'eau continue à baisser, le fautif c'est la ville de Los Angeles (qui se trouve à plusieurs centaines de kilomètres du lac), elle a acquis vers 1941 les terrains avec les sources qui l'alimentent. Depuis Mono Lake est au centre d'une controverse politique et écologique. En 1994 le gouvernement californien a décidé que Los Angeles devait maintenir le niveau du Mono Lake à1950m eu dessus de celui de la mer. Par contre je ne sais pas combien cela représente en profondeur du lac! Et je ne sais pas si cela est respecté, difficile à savoir!
La prochaine fois je vous emmène voir le mammouth!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire