samedi 14 juin 2008

Visite de l'église de Labastide

Samedi prochain il va y avoir un mariage dans notre village ! Bon ok pas terrible mon scoop!
Un peu quand même, car ça va faire environ 4 ans que l'église est fermée. L'inauguration est prévue dans quelques mois, mais elle peut à partir de la semaine prochaine accueillir à nouveau les mariages, etc.......!

En attendant sa réouverture, les messes étaient dites dans la petite salle des fêtes. Depuis, notre église à fait peau neuve, la façade et le clocher ont été rénovés,

les 3 vitraux de la façade ont été refaits et je doit dire qu'il sont très beaux dans leur simplicité.

Donc aujourd'hui c'est grand nettoyage, fait par les conseillés municipaux et en chef d'orchestre notre maire! Et oui tout le monde met la main à la pate!
Jesus et je ne sais plus quel saint (celui qui l'a baptisé!) ont été prendre le soleil en attendant que la fin du nettoyage.


Je ne pouvais pas rester dans l'ignorance, après consultation sur Internet, il s'agit de Jean Baptiste! Trop fort!

J' ai profité que l'église était ouverte pour faire quelques photos, ce qui m'a permis de découvrir de super graffitis sur la porte près des vitraux. Ils datent de 1810!

Je me demande pourquoi ce besoin de marquer son nom sur les monuments ou autres places! Depuis que l'homme existe nous trouvons des graffitis un peu partout! Peut être, est-ce pour passer à la postérité?

2 commentaires:

  1. Waa, il a une belle eglise maintenant le village!
    Les vitraux sont simples, c'est vrai, du coup j'ai du mal a voir ce que ca represente...?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Dung.
    Ce que représentent les vitraux, ben je ne sais pas, c'est noderne!
    Donc à toi de choisir! soit des partitions de musique céleste, soit les auréoles des saints etc......
    Bon je ne suis pas une bête en théologie! je connais bien les styles des églises car j'aime les visiter mais ça s'arrête là!

    RépondreSupprimer